Programme 2018 à venir.
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9h - 11h30

Table ronde 1 Gestion des risques

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, membre permanent du Centre opérationnel départemental

Intervenant(s) :

Dominique Lepidi, Directeur de Cabinet de la Préfecture des Yvelines
Renaud Prouveur, Président directeur Général de Spallian

Attentat et gestion de crise / évènementiel :
Contrôleur général Patrick Secardin, Directeur du Sdis 78
Ludovic Kauffman, Directeur de la Sécurité publique des Yvelines
Colonel Loïc Baras, Commandant du Groupement de gendarmerie des Yvelines
Un représentant de la préfecture des Yvelines
Charles Mandes, commissaire sécurité intérieur du département des Hauts-de-Seine

Risque inondation :
Lieutenant-colonel Christophe Galfre, Chef du groupement Prévision du SDIS 78
Un représentant de la préfecture des Yvelines

Aujourd’hui, Les risques attentats, les risques climatiques, mais aussi tous les risques majeurs et même le contexte politique et sociétal obligent les collectivités territoriales à mettre en place une organisation pour gérer les crises.

  • Qu’est-ce qu’une gestion de crise ?
  • Pourquoi les communes ont l’impression d’être seules en cas de crise ?
  • Comment les communes peuvent elles se préparer ?
  • Quel impact humain ?
  • Quel impact économique ?
  • Quels sont les outils d’alerte et de gestion, notamment numériques ?
  • La résilience.
10h - 10h45

Table ronde 2 Urbanisme I

Animateur(s) :

Daniel Talamoni, Directeur général délégué de Citallios

Intervenant(s) :

Benoit Duroselle, Directeur du développement de Bouygues Immobilier
Karl Olive, Maire de Poissy
Sylvain Beaugé, Directeur Marketing de Keolis Yvelines des Hauts-de-Seine
Pierre Bonicel, Directeur du pôle Ile-de-France Ouest de Transdev
Michel Cozic, Directeur commercial IRVE de Bouygues énergies et services

La distance est devenue un élément de différenciation majeur dans l’accès des populations aux services et à l’emploi et le développement de solutions de mobilité intégrées un puissant levier de développement de quartiers.

  • Grands chiffres et tendances sur la mobilité en France,
  • Comment mutualiser intelligemment son stationnement privé ?
  • Comment optimiser l’organisation de l’intermodalité ?
  • Comment maitriser la conception des infrastructures jouxtant le site ?
  • Comment assurer une coordination étroite des maîtrises d’ouvrage en jeu autour du projet ?
  • Exemple du futur quartier Rouget-de-Lisle à Poissy

La société vit de profondes transformations. Certaines sont extrêmement rapides (le numérique, le collaboratif, le covoiturage, etc.), d’autres mutations se poursuivent parfois depuis des décennies (la multipolarisation des territoires, la désindustrialisation, etc.). Nous assistons également à la montée en puissance des jeunes retraités, à une plus forte inhibition face aux fragilités dans une société de “performance” et, enfin, à l’allongement de la durée de vie avec des plus de 75 ans devenus plus nombreux que les collégiens et lycéens réunis...

  • Comment adapter les solutions de mobilité à la diversité des demandes et des profils dans un territoire en pleine mutation ?
  • Des abonnés des transports collectifs aux visiteurs de passage : comment mieux appréhender leurs déplacements ?
  • Comment s’appuyer sur le digital pour répondre aux voyageurs de l’illettré à l’e-voyageur
  • Comment l’articulation mobilité et aménagement/urbanisme se fait-elle ?
  • Quelles sont les nouvelles formes de mobilités urbaines ? Leurs enjeux ? Leurs impacts ?
  • Quelle est la politique mobilité d’Ile-de-France Mobilités ?
  • La mobilité urbaine : un enjeu sociétal ? Environnemental ? Économique ? Numérique ?

Réduire l’emprunte carbone et lutter contre le réchauffement climatique sont les enjeux majeurs des villes aujourd’hui. Le véhicule électrique répond en partie à ces enjeux, il prend et prendra une place primordiale dans le paysage urbain.
Mais il faut accompagner cette mutation avec la mise à disposition de services adaptés aux usagers et aux collectivités : des bornes connectées et disponibles 24/24, des tarifs attractifs et des applications mobiles ou services Web pour faciliter l’itinérance.

  • Comment faciliter l’arrivée des véhicules électriques en ville ?
  • Comment accompagner la transition écologique en réduisant la pollution et les nuisances sonores ?
  • Comment limiter l’impact de l’arrivée des véhicules électriques sur les réseaux existants
9h30 - 11h30

Table ronde 3 Stationnement

Intervenant(s) :

François Bruyant, Directeur de Transdev Stationnement
Olivier Guilbaud, Directeur Général Adjoint Territoires du CD78

  • Communication auprès des administrés et des services ?
  • Comment définir sa stratégie de stationnement ?
  • Mise en place d’une surveillance efficace des infractions,
  • Quelle organisation pour le recouvrement des recettes et le traitement des contestations ?
  • Quels enjeux, quelles conséquences ?
  • Les solutions proposées.
9h30 - 11h30

Table ronde 4 Ruralité

Intervenant(s) :

Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente déléguée aux ruralités du CD78
Le président d’Ingénier’Y
Marc Robert, Maire de Rambouillet et Président de Rambouillet Territoires
Louise Bersillan, Directrice du TAD (Territoires d’Action Départementale) sud-centre

Les vastes territoires ruraux du département des Yvelines sont un capital précieux.
Faiblement peuplées, mais très vastes, ces zones rurales n’échappent pas au sentiment de délaissement qui frappe l’ensemble des campagnes françaises.
Repli de nombreux services publics, rationalisation des réseaux des grands opérateurs publics ou privés, désertification médicale et commerciale sont des réalités.
Les communes rurales et leurs intercommunalités, souvent de petite taille, ne sont pas en mesure de lutter seules contre cette tendance profonde.
Le Conseil départemental des Yvelines, a décidé de s’engager plus fortement encore à leurs côtés afin de maintenir un niveau de services au public acceptable.
C’est l’objet du Plan départemental d’amélioration du service au public en milieu rural qui vient compléter les dispositifs existants d’aide aux communes et aux zones moins denses.

  • Présentation du plan Départemental,
  • Comment renforcer le service public départemental en milieu rural pour plus de proximité ?
  • Comment accroître la solidarité territoriale ?
  • Comment maintenir la ruralité au cœur de l’assemblée départementale dans le cadre du rapprochement Yvelines, Hauts-de-Seine ?
14h30 - 16h30

Table ronde 5 Finances

Intervenant(s) :

Jean-Yves Bouhourd, Maire de l’Etang-la-Ville
Bernard Andrieu, Président du Cabinet Orféor
Stéphane Le Ho, Directeur du développement de l’Agence
France locale

Les décideurs publics locaux, élus et techniciens, sont confrontés à de profonds changements intervenus depuis 2008/2009 dans le financement des investissements du secteur public local. Face à ces incertitudes nouvelles :
l’imagination est “en marche” et apparaissent en effet aujourd’hui :

  • de nouveaux intervenants (les institutionnels par exemple),
  • de nouveaux modes de financements alternatifs (financements hypothécaires, participatifs,..)
  • de nouvelles techniques d’ingénierie, et dans ce nouveau contexte :
  • comment assurer le financement de vos investissements à l’horizon de cette fin de mandat, voire au-delà ?
  • comment séduire mais aussi rassurer ceux à qui vous allez demander de vous prêter de l’argent (banquiers, institutionnels, ..) ?
  • comment s’assurer contre le risque de liquidité et démontrer sa solvabilité ?

“Ne vous laissez pas piéger par un affichage de taux – apparemment – bas et méditez sur le prix de la soif dans le désert !"

14h30 - 16h30

Table ronde 6 Patrimoine et Bâtiments

Intervenant(s) :

Thomas Marchetto, Directeur Pôle Patrimoine public d’Espelia
Elisabeth Rojat-Lefebvre, architecte urbaniste, directrice du CAUE 78

Comment mieux gérer vos actifs immobiliers en vue de les maintenir en bon état, améliorer leur qualité d’usage, rationaliser l’occupation des locaux et les adapter à l’évolution des besoins.

Diagnostiquer, connaître en profondeur ses bâtiments

  • Comment dresser un inventaire à 360° de votre patrimoine ?
  • Quelle démarche ?
  • Quels sont les outils de diagnostic et d’aide à la décision ?
  • Présentation de Diag 360° “patrimoine-public.fr”, application full web d’accès gratuit

Piloter et évaluer ses performances en instaurant un reporting vertical, horizontal, stratégique et opérationnel et une évaluation des progrès réalisés

  • Quels sont les outils existants ?
  • Comment créer de la transversalité au sein de vos équipes et intégrer les services financiers et juridiques ?

A une époque de raréfaction du foncier, des ressources et des finances, comment améliorer la valeur d’usage, des bâtiments sous-occupés ou mal utilisés ?

  • Des surfaces louées quand d’autres sont vides...
  • Comment rationaliser les usages de votre parc immobilier ?
  • Comment optimiser les taux d’occupation et gagner en fonctionnalité ?

Les nouveaux équipements : mutualisation, polyvalence, temporalité et enjeux environnementaux

  • Comment optimiser les équipements dans le temps et dans l’espace ?
  • Exemple, le pôle Molière et le pôle Léo Lagrange aux Mureaux
14h30 - 16h30

Table ronde 7 Risque inondation

Animateur(s) :

Claude Juvanon, Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Orge-Yvette

Intervenant(s) :

Yann Landot, Avocat du Cabinet Landot
Vincent Marchand, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, membre permanent du Centre opérationnel départemental
Philippe-Marie Lacroix, Chargé de mission de la DRIEE IdF
Pascal Goujard, Directeur de l’appui aux territoires de l’EPTB Seine Grands Lacs
Frédéric Gache, Chef du service Directive inondation de l’EPTB Seine Grands Lacs
Wendy Guilbaud, Chargée de mission PAPI d’Orge-Yvette

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Il s’agit d’un outil de contractualisation entre les collectivités territoriales ou leurs groupements et l’État.

  • PAPI d’intention
  • PAPI opérationnel
  • PAPI et EPTB,
  • Questions juridique :
    • Connaitre et anticiper les risques pénaux pour des fonctionnaires et des élus
  • Retour d’expérience Orge-Yvette
    • PAPI d’intention
  • Exemple concret :
    • L’organisation dans les Hauts-de-Seine
    • Présentation sommaire du plan ORSEC 92
    • Témoignage sur la crue 2016, les problématiques majeures à gérer
  • Travail au sein du COD,
  • Les péniches en bord de Seine,
  • L’ile de la Jatte,
  • Le tunnel de l’A86,
  • Evacuation d’EPAHD dans le département.
14h30 - 16h30

Table ronde 8 Le Maire et la Santé

Intervenant(s) :

Catherine Arenou, Vice-présidente déléguée à l’insertion et à la politique de la ville du CD78
Albert Fernandez, Directeur de la Direction de l’autonomie du CD78
Mark Pulik, Directeur de la délégation ARS78
Témoignage Josette Jean, Maire de Condé-sur-Vesgre

Les assises de la ruralité ont mis en avant un enjeu important d’accès aux soins de premier recours sur certains territoires yvelinois.
Une politique départementale d’aide à l’installation et au maintien de professionnels de santé dans les Yvelines doit permettre, au final, de garantir un accès à des soins médicaux et paramédicaux de qualité, dans les territoires ruraux ou urbains présentant un déficit d’attractivité pour les professionnels de santé.

  • Comment le Département soutient-il le développement d’une offre de santé de qualité ?
  • Comment répondre aux besoins du territoire et maintenir un égal accès aux soins de proximité, en particulier des territoires ruraux ?
  • Comment favoriser la création de maisons médicales ?
  • Comment soulager les professionnels de santé de la gestion administrative
  • Comment améliorer l’attractivité de notre Département pour les étudiants en médecine.
  • Comment lutter contre les freins à l’exercice en zone fragile (isolement professionnel.) ?
  • Comment lutter contre les mutations structurelles tendant à réduire le temps d’exercice médical ?
    Quelles sont les conditions de réussite pour l’installation et le maintien de professionnels de santé ?
14h30 - 16h30

Table ronde 9 Urbanisme II

Intervenant(s) :

Daniel Talamoni, Directeur général délégué de Citallios
Olivier Guilbaud, Directeur Général Adjoint Territoires du CD78
Hugues Ribault, Maire d’Andrésy
Jean-Claude Durand, Directeur de projet des lignes C, N et U, Direction déléguée des gares transilienne
Emmanuel Passilly, expert en charge du numérique

Quelle stratégie pour un quartier de gare, croisement de réseaux multiples supports à l’intermodalité et de nombreuses maîtrises d’ouvrage ?

  • La fonction : lieu de vie ? nouvelle centralité ? pôle de services ?
  • La programmation des infrastructures (bâtiment voyageur, stationnements, place principale, ...)
  • La coordination des maîtrises d’ouvrages et des effets de lisière entre ces dernières
  • Les coutures avec la ville (pré)existante
  • Le partage des financements (parc Relais, ...)
  • Exemple du futur quartier de gare recomposé par la ville d’Andrésy autour d’une de ses deux gares

Les tiers-lieux de travail, une alternative au domicile, un atout pour les
territoires ruraux et péri-urbains franciliens

14h30 - 16h30

Table ronde 10 Groupement d’achats

Animateur(s) :

Jean Marc Binot, Rédacteur en Chef du magazine en
ligne Achatspublics.info

Intervenant(s) :

Maître Thibaut Adeline Delvolvé, Cabinet Adminis Avocats
Dominique Bouré de la CU Grand Paris Seine & Oise et Conseillère déléguée aux relations avec les collectivités et Maire Adjointe à Limay
François Cincinelli, Directeur IDF-Ouest d’UGAP
Morgan Hervé, Directeur de la Centrale d’Achats de Manche Numérique
Laurent Rochette, Directeur des opérations d’Yvelines Numériques, DG Adjoint au Développement Numérique et systèmes d’information du CD78
Un intervenant du RESAH

Quels avantages, quels écueils à éviter, quelles solutions apportées... retour d’expérience et projection d’une nouvelle offre de massification des achats publics dans les Yvelines par Yvelines Numériques.

  • Pourquoi recourir en tant qu’acteur public, agent amenés à gérer les marchés et besoins d’une collectivité, élu, à la solution d’une centrale d’achats pour ses achats ?
  • Quelle expérience en retirer pour des territoires, régions, qui ont eu recours à ce genre de massification des achats ?
  • Quelle plus-value retirer de la solution centrale d’achats, en plus des économies d’échelles et des garanties juridiques ?
14h45 - 15h45

Table ronde 11 Street Pooling

Animateur(s) :

Colonel Christophe Galfré, Chef du groupement Prévision du Sdis 78

Intervenant(s) :

Mathieu Sterin, Société des Eaux de L’Ouest Parisien
Jérôme Savio, Suez Eau France
Capitaine Sandra Jacob, chef du centre d’information et de commandement de la DDSP78
Raynald Godart, Adjoint au Maire de Sartrouville
Nicolas Gasparik, Ingénieur Assainissement de Sartrouville
Un élu d’une commune impactée de Trappes

  • Quels sont les risques directs et indirects ?
    • Retours d’expériences opérationnelles sur le sujet (SDIS78 / BSPP)
  • Quelles solutions contre les ouvertures sauvages de bouches d’incendie ?
    • Les solutions et innovations techniques des fabricants,
    • Les solutions des municipalités,
    • Témoignage des services techniques de Sartrouville
  • Sanction ou Prévention ?
    • Comment les Maires peuvent-ils instaurer des mesures de substitution. ?
    • Comment agir sur le Plu ?
  • Les mesures immédiates.
    • L’ouverture gratuite des piscines,
    • Opérations type “Paris-plage”
    • L’arrosage automatique dans les jardins.
  • Les mesures “durables”
  • La prévention :
    • Les initiatives locales,
    • Les initiatives ailleurs... (New York, Canada....)
    • Au Canada, des balayeuses arrosent les chaussées entre 5h et 7h du matin afin de permettre de respirer dans les rues.
    • A New York, vous pouvez en tant que citoyen déposer votre carte d’identité à la caserne la plus proche de chez vous et en échange vous recevez une sorte de bouchon percé à fixer sur une bouche d’incendie
  • Le rappel juridique,
  • Comment mettre un terme à ces pratiques ?
9h - 9h45

Atelier 1 Agriculture urbaine

Intervenant(s) :

Emilie Pommier, Agronome et Paysagiste chez Suez Consulting
Alexis Lefebvre, Chef de projets Agriculture Urbaine, Les Fermes de Gally

Une grande diversité de formes d’agriculture émerge aujourd’hui. Leur mise en place doit être adaptée aux réalités du territoire et mettre en synergie les acteurs et ressources dans une logique d’économie circulaire et de circuits courts.

  • Quelles nouvelles formes d’agriculture au service du territoire des Yvelines ?
  • Quel rôle peuvent jouer les collectivités dans l’émergence de ces nouvelles formes d’agriculture
9h - 9h45

Atelier 2 Logement

Animateur(s) :

Rémi Roche, Président du SNAL Ile-de-France (Syndicat National des Aménageurs Lotisseur)

Intervenant(s) :

Anke Fernandes, Maire d’Ecquevilly
Un aménageur membre du SNAL

A l’heure où les densités de logements à l’hectare exigées par l’État sont de plus en plus fortes, les élus des Yvelines font face à un paradoxe :

  • Comment répondre aux objectifs nationaux de construction de nouveaux logements sans pour autant dénaturer les territoires ?
  • Mixité urbaine et sociale, cohérence architecturale, intégration à l’existant... Autant d’enjeux qui nécessitent la coopération de tous. Aménageurs, constructeurs, architectes, élus.
  • Comment travailler ensemble à la création de nouveaux quartiers en adéquation avec les attentes et les budgets des habitants et usagers de l’espace ?
10h - 10h45

Atelier 3 Gemapi

Animateur(s) :

Claude Juvanon, Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Orge-Yvette

Intervenant(s) :

Laure Semblat, chargée de mission de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)
Pascal Goujard, Directeur de l’appui aux territoires de l’EPTB Seine Grands Lacs
Frédéric Gache, Chef du service Directive inondation de l’EPTB Seine Grands Lacs
Yann Landot, Avocat au Cabinet Landot

La compétence Gemapi confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation à compter du 1er janvier 2018 sera exclusive et obligatoire, avec transfert immédiat aux EPCI à fiscalité propre.

Comment mettre en œuvre cette nouvelle compétence du bloc local et s’y préparer techniquement ?

  • Questions juridique :
    • Connaitre les moyens juridiques pour organiser un transfert
    • Connaitre et anticiper les risques pénaux pour des fonctionnaires et des élus
  • GEMAPI et EPTB
  • FNCCR
    • Quels financements ?,
    • Quelle organisation ?,
    • Les points de blocage,
    • Les leviers.
  • Retour d’expérience
10h - 10h45

Atelier 4 Finances - Ingénierie

Intervenant(s) :

Christelle Dupont, Directrice de Mission associée FCL Gérer La Cité
Thierry Ledunois, Directeur de missions, associé FCL Gérer La Cité

Les EPL : de nouvelles opportunités pour la mise en œuvre et la gestion des projets publics.

La diversification des métiers couverts par les EPL : développement des interventions dans le domaine des SPIC

  • Les typologies de métiers des collectivités couverts par les EPL
  • Quels objectifs recherchés par les CL dans ses partenariats avec les EP : gouvernance, contrôle, nouvelle organisation/adaptabilité, innovation, rationalisation des outils existants.

La diversification des typologies des EPL : SEM, SPL, SPLA, SEMOP, SPLA-IN

  • Rôle des acteurs publics
  • Quelles missions ?
  • Quels contrats ?
  • Organisation financière des différents outils.
11h - 11h45

Atelier 5 Mobilité

Intervenant(s) :

Paola Verplancke, Coordinatrice du programme porte à porte, SNCF Direction générale de Transilien
Anne-Marie Palmier, Directrice des lignes N & U - SNCF Transilien

SNCF aujourd’hui, SNCF demain : créateur de mobilité partagée

11h - 11h45

Atelier 6 La Seine, espace de jeux et de loisirs

Intervenant(s) :

Marie-Cécile de Chezelles, Responsable Commerciale SUEZ Eau France
Charles-Henri Poillot, Directeur ingénierie environnementale, SUEZ Eau France.

Après avoir tourné le dos aux rivières et fait disparaître les cours d’eaux, les collectivités recréent aujourd’hui autour de l’eau, des lieux de loisirs et d’animations. Suez propose des solutions concrètes répondant à ces nouvelles attentes.

  • Comment refaire de mes berges, un nouvel espace de vie et d’animations ?
  • Quelles sont les opportunités offertes aux eaux de baignades ?
  • Quelles sont les nouvelles animations urbaines autour de l’eau ?
  • Comment redynamiser le tourisme fluvial ?
14h30 - 15h15

Atelier 7 Petite Enfance

Animateur(s) :

Sabine de Broche, Directrice des Interventions Sociales et Familiales
Thomas Boyer, Responsable du Pôle Interventions Sociales et Familiales

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP)
Faciliter l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, et soutenir l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans), tels sont les objectifs des crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP).

  • Qu’est-ce qu’une crèche VIP ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Comment la Caf vous accompagne dans la création d’une crèche à vocation d’insertion professionnelle ?
  • Comment demander l’adhésion à la charte et bénéficier du label VIP ?"
14h30 - 15h15

Atelier 8 Restauration collective

Animateur(s) :

Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Yvelines chargée des Collèges,
Isabelle Desclozeaux, Responsable du Projet Alimentaire Territorial pour Sodexo Éducation
Gaëlle Auffret, Adjointe au Maire de Bonnières sur Seine chargée de l’Enfance
Jean-Luc Knockaert, Directeur Régional Education
Arnaud Dufour, Directeur Digital et Innovations en partenariat avec une Start-Up : le concept : “FidCash

Participer par l’achat local à satisfaire les besoins en denrées alimentaires des restaurants publics, l’emploi et la vitalité du territoire.

Piloter et communiquer en toute transparence : les clés d’un Partenariat gagnant/gagnant !

Contribuer au maintien de la vitalité du commerce local en récompensant la fidélité !

15h30 - 16h15

Atelier 9 Restauration "digitale"

Intervenant(s) :

Gilles Darde, Directeur de Marché et Relations Institutionnelles Collectivités Territoriales d’Elior Restauration

Le “digital” s’invite dans votre assiette
Quelle place pour l’Innovation au service des collectivités et de leurs convives ?

  • Comment faire des économies tout en améliorant la qualité du service et des produits ?
  • Comment améliorer la traçabilité et l’information sur la qualité des produits ?
  • Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
  • Comment améliorer la relation parents/collectivité ?
  • Comment gérer les ressources pour une cuisine moins énergivore ?
15h30 - 16h15

Atelier 10 Management - RH

Intervenant(s) :

Meltis

Intelligence collective, responsabilisation et innovation managériale
Meltis est parti à la rencontre d’entreprises inspirantes : Michel & Augustin, BlaBlaCar, OVH, Sigfox...
Des entreprises incontournables qui dessinent un nouveau modèle d’organisation et développent le fameux "esprit start-up" : intelligence collective, responsabilisation et innovation managériale.

  • Ces nouveaux modes de management sont-ils "déclinables" dans la Fonction Publique Territoriale ?
  • Quel est le rôle des DG dans la mise en œuvre de ces évolutions managériales ?
16h30 - 17h15

Atelier 11 Logement social

Animateur(s) :

Jean-Jacques Perot, Vice-Président du Comité Régional Action Logement
Fabien Dages, Responsable développement territorial IDF

Organisation du nouveau groupe et sa déclinaison régionale en IDF

  • Que va apporter la nouvelle organisation d’Action Logement pour les salariés, les entreprises et les territoires ?
  • Pourquoi un travailler avec Action Logement quand on est un élu ?
16h30 - 17h15

Atelier 12 VEFA

Animateur(s) :

Elisabeth Rojat-Lefebvre, architecte urbaniste, directrice du CAUE 78

En une cinquantaine d’année, la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) s’est imposée comme le mode privilégié de commercialisation du logement neuf. Une part croissante de logements sociaux est désormais construite en VEFA et cette augmentation interroge de nombreux bailleurs.

  • Comment assurer la qualité des logements qui leurs sont livrés et dont ils doivent ensuite assurer la gestion ?
  • Quels enjeux inhérents à la VEFA (objectifs de commercialisation, relations public/privé, etc.) ?
  • Quelles conséquences sur le plan architectural et urbain ?
  • Présentation de l’observatoire régionale de la qualité architecturale du logement
9h - 10h15

Formation 1 Mémoire au quotidien

Intervenant(s) :

Marylene Estier est consultante, formatrice depuis une vingtaine d’années. Titulaire d’un DESS de sociologie, elle intervient dans les domaines de la communication et de la pédagogie : prise de parole en public, élaborer ses discours, mémoriser et se concentrer... Elle est l’auteure d’ouvrages sur la communication pour élus aux éditions Berger Levraut

En entreprise, il est parfois difficile de communiquer. Il n’est pas toujours simple de préserver son équilibre dans un contexte où tout est “prioritaire”. Dans notre travail quotidien, les interruptions, comme un appel téléphonique ou une visite impromptue, rendent difficile la concentration.L’efficacité professionnelle est en train peu à peu de devenir un art : l’art d’alléger son agenda, d’organiser son temps et ses priorités...
Apprendre à se concentrer et à mieux mémoriser sont des atouts professionnels.

  • Comment utiliser son cerveau pour être plus efficace ?
  • Comment gérer son capital énergie compétences ?
  • Comment apprendre à se concentrer et à mieux mémoriser ?
9h - 12h

Formation 2 La commedia dell’arte

Intervenant(s) :

Valérie Pascal, coach et formatrice en entreprise et collectivités locales, spécialisée dans le développement personnel, la communication et le management. Elle coache des équipes d’élus dans la résolution de leurs problématiques, des élus et chefs de services ensemble pour trouver sa juste place et travailler efficacement, des comités de direction...

Bernard Pinet, auteur et acteur de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a notamment fait trois tournées aux côtés de Jacques Villeret avec Le Dîner de cons de Francis Veber mis en scène au théâtre par Pierre Mondy. En 2013, il joue et met en scène : Pétanque... et Sentiments ! présenté 4 fois au Festival d’Avignon, 2 fois au festival “Le Mois Molière” de Versailles, qui fête sa 250ème en tournée. Ancien élu d’une mairie d’Ile de France.

Grace au jeu tacticien de *La Commedia dell’arte :

  • Apprendre à argumenter face à l’opposition
  • Affuter vos répliques
  • Et gagner !
9h - 12h

Formation 3 IPSOS

Intervenant(s) :

Yves Bardon, Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure, Ipsos Knowledge Center, Recherche & Prospectiv

Demain, c’est maintenant. Déjà, les robots chirurgiens opèrent la cataracte, il y a plus d’équipements électroniques embarqués dans les automobiles de 2017 que dans les avions des années quatre-vingt, un algorithme a battu le champion du monde de Go, ce jeu chinois incompréhensible pour de nombreux humains.

Que faire de toutes ces informations ? Les uns se rassurent en croyant qu’elles relèvent de la science-fiction, les autres s’inquiètent en y voyant la confirmation que la France est définitivement en déclin. Il est vrai que la France est étrangère à la plupart des grands mouvements et des nouveaux rapports de forces : elle n’a pas inventé la globalisation, elle n’a pas vu que le centre de gravité du monde se déplaçait vers l’Asie, elle fait comme si les 30 Glorieuses étaient toujours d’actualité.

L’objectif de la formation est de faire le point sur les grands enjeux des prochaines
années, sur ce qui va influencer la vie des gens, transformer leurs repères, créer de nouvelles attentes et – donc – impliquer de nouvelles réponses. Elle s’adresse à tous ceux dont les diverses fonctions sont impactées par les changements et les mutations à venir.

Les Mega Trends :

  • Les grands changements à l’échelle du monde : mégapoles, individualisme, problèmes de ressources, obésité, Islam...
  • Le poids des mutations en spontané : questions-réponses entre les participants

Les soucis de la France et du monde :

  • Les sujets de préoccupations
  • Ce qui va, ce qui ne va pas
  • La France, le pays le plus négatif du monde, pourquoi et comment en sortir : questions-réponses entre les participants

Les structures de la société Française et leur impact  :

  • La sacralisation des 30 Glorieuses
  • Les 4 grandes peurs
  • Les Fractures françaises
  • Les antidotes
  • Les tendances et leurs amplificateurs
  • Comment agir en tant que responsables
10h30 - 11h45

Formation 4 Communication non verbale

Intervenant(s) :

Stephen Bunard, Coach prise de parole pour dirigeants. Conférencier

Découverte de la Synergologie©

  • Combattre les idées reçues sur les gestes
  • Focaliser son attention sur 5 points clés significatifs
  • Évaluer l’authenticité d’un propos ou d’un discours
  • Lire dans la tête de votre interlocuteur et mieux interagir

Programme complet

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